Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Analogies managériales - Echanges d'ambiance
--> Les modes d'organisation des communautés virtuelles de joueurs

Les citations qui nourrissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne coopératifs : jeux de rôle multijoueurs (MMORPG) et FPS (Jeux de combats) .

Les sous-forums « fourre tout », où l’on parle de « tout et n’importe quoi », sont plébiscités. Ce sont avant tout des sous forums d’ambiance. Les sous forums dédiés aux échanges d’informations sur les classes de personnage sont également très courus. En règle général la formalisation n’est pas à l’honneur. Selon Blinnith, du Cercle des Elus, « quelques guides de classes existent, des FAQ sont montées au fur et a mesure. En théorie ce serait nécessaire, en pratique on préfère répéter les erreurs que de formaliser des méthodes. Celles-ci apparaissent parfois, grâce a des gens très motivés ». Selon Trantor, « on peut très bien avoir une connaissance complète du jeu mais c’est avec l'expérience que l’on peut anticiper, faire des actions pouvant avoir des conséquences positives, avoir un temps de réaction plus rapide, lorsqu'une situation inattendu se produit ». Si les forums des classes restent pour autant propices à l’entraide, les « assistés » n’y sont pas les bienvenus. « En général ceux qui réclament sans cesse, n’obtiennent jamais rien. Et puis l’intérêt du jeu est de faire progresser son personnage et souvent les meilleurs souvenirs datent des déboires que tout joueur rencontre à ses débuts. C’est à ce moment là que des liens se créent en partageant ses déboires avec d’autres joueurs », souligne Lunaa. La participation aux sous-forums visant à « décrypter » des sessions de jeu ou à mettre en place des stratégies globales n’attirent en revanche pas les foules. Bref, il n’y a plus grand monde dès qu’il s’agit de prendre un peu de recul par rapport à son activité opérationnelle. Au delà de l’appartenance à une communauté d’apprentissage, la grande majorité des joueurs qui rallient une guide le font pour jouer un maximum. Ceux qui consultent et contribuent aux échanges dans les forums, « le font généralement quand il ne peuvent pas jouer. Pendant les heures de travail par exemple », note Lunaa.

Ecrit par RH, le Jeudi 30 Octobre 2003, 18:33 dans la rubrique "Aujourd'hui".

Commentaires :

Anonyme
11-10-05 à 18:01

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " rh : Analogies managériales - Echanges d'ambiance (Oct 30 2003 17:59 GMT) - Les citations qui nourissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne. "