Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Analogies managériales - Hiérarchie
--> Les modes d'organisation des communautés virtuelles de joueurs

Les citations qui nourrissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne coopératifs : jeux de rôle multijoueurs (MMORPG) et FPS (Jeux de combats) .  

Du côté des MMORPG (Jeux de rôle multijoueurs)

A l’exception des guildes d’amis IRL (In real life) dont les sites végètent dans l’anarchie et la bonne humeur, l’animation des sites des principales guildes repose sur une structure hiérarchique. Outre l’essentiel fonction de webmaster, il s’agit de ventiler l’attribution de responsabilités. Au sommet se trouve le Maître de guilde, puis viennent les recruteurs, les officiers (les leaders ), les ambassadeurs…. Mais au delà de cette répartition des responsabilités, des droits en forme de carottes sont susceptibles d’être saupoudrés. Concernant la segmentation des accès à certains forums par exemple, Gabryn estime sur le forum de daoc-fr.com que « cela n'est pas vraiment la conséquence d'une volonté d'établir une hiérarchie stricte, mais plutôt de garder une certaine organisation pour éviter le bruit. Dans notre guilde, la jeune recrue visualise les échanges sur le canal de discussion dédié aux alliances, mais ne peut pas y écrire ». Certaines petites guildes préfèrent accorder les pleins pouvoirs à tous leurs membres (excepté pour ceux « à l’essai »). Les officiers supérieurs se réservant un seul droit, celui d’exclusion. « Les systèmes réellement hiérarchiques sont plus le fait des "grosses guildes". La finalité d'une guilde DAoC n'est absolument pas de faire la plus grosse guilde, mais plus d'en faire une structure d'intérêt commun. Si l'intérêt commun est la rigueur et la supériorité vis à vis des autres guildes, oui, on cherchera la hiérarchie, l'ordre, etc... Mais la majorité n'est pas là. », avance Elixad Memoria sur daoc-fr.com.
Dans les guildes soucieuses de performances, c’est généralement à l’ancienneté et en fonction de la présence en jeu que les membres gravissent les échelons. Si le niveau d’expérience est important, ce n’est pas forcément une condition suffisante. Le niveau d’implication dans la vie de la guilde est souvent jugé tout aussi important.

L’implication dans l’animation de la guilde réclame une véritable motivation. Sur le crédit de temps qu’ils consacrent au jeu, il n’est pas rare que les animateurs passent près de la moitié de leur temps hors jeu pour organiser les choses. Selon Arkhee, « quand j’étais ambassadeur, j'ai eu à communiquer intensivement avec des ambassadeurs ou dirigeants de guildes, organiser des évènements inter-guildes, créer et maintenir une alliance à flots. Cette tâche a demandé de mettre en place des moyens de communication spécifiques ainsi que des règles de fonctionnement. Pendant cette période je passais plus de 50% de mon temps hors-jeu en raison entre autres du nombre important de forums à consulter ». Même topo pour un officier. « Je dois être au courant de tout ce qu’il se dit et préparer le jeu », explique Heidmall sur le forum de la guilde du Cercle Dagda (DAoC). Et Arkhee de souligner, « si on prend son rôle d'officier à cœur, cela commence par informer correctement les membres des actions et de la politique de leur guilde, à les motiver, et aussi à veiller à ce que les candidats soient susceptibles de s'intégrer correctement. Sinon, ça aura beau être un jeu, les membres s'amuseront moins ».

Mais les places d’officiers, d’ambassadeurs et autres casquettes organisationnelles n’attisent pas forcément les convoitises. « Plus que des privilèges, ce genre de rangs sont surtout synonymes d’obligations et notamment celle d’être disponible en dehors des périodes de jeu. Et la majorité des joueurs préfèrent profiter de leur temps pour s’amuser et faire progresser leur personnage », considère Lunaa. Pour Trantor (Guilde du Cercle des Elus sur DAoC ), « la hiérarchie ne représente pas une source de motivation ».


Du coté des FPS (Jeux de combats)

Les clans et autres équipes des FPS usent également de sites supports pour s’organiser.
« Sur les MMORPG, le principe des guildes admet que chaque joueur possède un niveau et un équipement propre, déterminant les places et actions de chacun. Sur CS, chacun possède sa spécialité mais se doit d'être polyvalent. Tout comme une guilde, un clan se doit d'être toujours en mouvement, de s'entraîner, de gérer, recruter, etc. C'est un cycle en constante évolution qui permet justement de progresser, de se faire connaître et d'échanger des infos. Il est vrai que l'organisation diffère entre un Doom-like et un MMORPG, tout simplement parce que le temps de jeu est totalement différent ! », explique ShogunKT sur le forum d’un site portail dédié à Counter Strike.

Sur le forum de Benzo.net, Shaman purificateur explique, « les évolutions des FPS vont de plus en plus privilégier les taches de soutien. Déjà aujourd'hui, dans une même équipe, il existe des jeux avec des personnages particuliers qui n'ont comme fonction que d'aider les autres».

Ecrit par RH, le Jeudi 30 Octobre 2003, 18:06 dans la rubrique "Aujourd'hui".

Commentaires :

Anonyme
11-10-05 à 18:22

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " rh : Analogies managériales - Hiérarchie (Oct 30 2003 17:59 GMT) - Les citations qui nourissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne. "