Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Analogies managériales - Prises de décision
--> Les modes d'organisation des communautés virtuelles de joueurs

Les citations qui nourrissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne coopératifs : jeux de rôle multijoueurs (MMORPG) et FPS (Jeux de combats).

La « démocratie participative » n’est pas nécessairement à l’honneur dans les grandes guildes. « Celles-ci sont gérées de façon tyrannique, au sens propre du terme, avec un chef tout puissant qui prend les décisions. Ceci s'explique par l'extrême passivité des joueurs en général dans l'implication d'une vie communautaire », estime Siddhar sur le forum de la guilde du Cercle Dagda (DAoC). Mais la généralisation n’est pas de mise et de nombreuses guildes tentent d’asseoir la structure hiérarchique et par conséquent les prises de décision sur une certaine confiance et un respect mutuel. Pour autant, Heidmall estime bien dommage que « 75% des joueurs ne passent pas régulièrement sur le site. Cela améliorerait considérablement le jeu ». Arkhee avance quant à lui que « même avec beaucoup d'efforts de la part des officiers, la part réelle de membres prenant des initiatives régulièrement ne dépasse pas les 10 à 15% du total des membres, du moins sur une grande guilde. En général ce pourcentage d'actifs se retrouve sous quelques semaines parmi les officiers ». Afin d’éviter le « bruit », les décisions stratégiques sont ainsi prises entre les officiers. « Le dirigeant de la guilde écoute les différents avis et tranche la décision, qui peut ne pas être celle qui fait consensus. Son avis doit évidemment être suivi », note Arkhee. Si cette organisation apparaît très militaire, il en existe d’autres. Galhorn du Cercle Dagda estime au contraire que beaucoup de guildes n’ont pas véritablement un grand chef qui prend les décisions mais plutôt une sorte de conseil d’administration ».

Même dans les guildes qui tentent de jouer la carte de la démocratie participative, les animateurs ont tôt fait de se rendre compte de la difficulté qu’il y a de trancher des discussions sans fin et plus ou moins pertinentes à propos de grandes orientations. Histoire de trancher certaines décisions, ces guildes privilégient l’avis des anciens…ou préfèrent tout simplement éviter les décisions d’orientation générales comme par exemple de décider d’une fusion.

C’est au travers des différents canaux de chat intégrés au jeu que se prennent les décisions opérationnelles. Les forums du site de la guilde permettant, avec un peu plus de recul, de débattre sur des sujets plus généraux.

 

Ecrit par RH, le Jeudi 30 Octobre 2003, 18:36 dans la rubrique "Aujourd'hui".