Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Analogies managériales - Recrutement
--> Les modes d'organisation des communautés virtuelles de joueurs

Les citations qui nourrissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne : jeux de rôle multijoueurs (MMORPG) et FPS (Jeux de combats) .  

Du côté des MMORPG (Jeux de rôle multijoueurs)

La qualité du recrutement d’une guilde constitue le point le plus critique dans la destinée de celle-ci. L’objectif étant de constituer un socle d’une vingtaine de membres actifs au minimum. Pour Blinnith, de la guilde du Cercle des Elus, « celles qui embauchent à tour de bras ont souvent un turnover important. Dans celles qui embauchent au compte goutte, les sorties sont également rares ». Le turnover varie le plus souvent en fonction des sorties de nouveaux jeux. Des « règlements intérieurs » plus ou moins formalisés stipulent les cas de bannissements. L’atteinte à l’image extérieure de la guilde relève du sacrilège. De même que les dérapages verbaux et l’espionnite. Mais les « licenciements » sont rares car vécus comme des échecs. « Nous préférons aider à faire partir », note Heidmall.

Les critères de recrutement sont diverses. Les guildes orientées « compétition » recrutent sur des critères de niveaux mais aussi de compétences. « La guilde des Léviathans recrute en fonction d'une compétence et d'un niveau (level 50 ou 45+ avec une compétence complémentaire à la guilde). L’ambiance est très concurrentielle, car chacun met en avant sa compétence principale (pour laquelle il a été intégré) et ses compétences secondaires qui sont parfois les mêmes que les autres. L'exemple même des petites structures qui recherchent l'efficacité et pas forcément la convivialité », raconte Magnus sur le forum public de DaoC-fr. Et d’ajouter à propos des guildes qui recrutent exclusivement sur le niveau sans rechercher des compétences particulières, « cela me rappelle certaines sociétés qui demandent un BAC+4 minimum pour taper le courrier...Turnover garantie ». D’autres guildes davantage orientées sur le Role play préfèrent évaluer le candidat en l’invitant à décrire son personnage. L’occasion d’apprécier si le postulant colle à l’esprit de la guilde. Pour Arkhee, « au delà des contraintes de niveaux, l’important consiste surtout à filtrer les candidats selon leurs intérêts et non pas selon des capacités impossibles à détecter sans une longue période d'observation ».

Des guildes vont jusqu’à utiliser des méthodes de filtrage en cours sur les sites de recrutement. Comme d’inviter les candidats à répondre à une petite série de questions au travers d’un formulaire. Certaines mauvaises réponses étant éliminatoire. Une longue période d’essaie est également souvent nécessaire pour rallier une guilde élitiste. Même dans les guildes qui ne se formalisent pas sur la hiérarchie, le recrutement ne se fait pas n’importe comment. Sur la guilde des Pingouins par exemple, une personne qui se manifeste comme souhaitant être pingouin doit passer par une période probatoire d’une semaine minimum. Au terme de cette période, le responsable de la guilde soumet au vote des pingouins la liste des « pingouineaux ». « Si la personne s'est suffisamment fait connaître et que ça s'est bien passé, elle passe pingouin avec une majorité de vote oui. Si elle ne s'est pas suffisamment fait connaître, elle récolte des votes blanc et voit alors rallonger sa période de test. En cas de majorité de vote non, le candidat est refusé. Une fois les "pingouinisations" décidées, les résultats sont annoncés le soir de notre réunion mensuelle du 1er vendredi soir du mois sur un canal de discussion », raconte Kat (Pg), le « guildmaster » des Pingouins.

Pour faciliter l’intégration, outre le rôle des officiers, des guildes mettent en place des systèmes de parrainage. Une intégration d’autant plus essentielle que le plus difficile n’est pas de recruter mais « d’arriver à garder ses membres », juge sur le forum du site Jeux On Line. Surtout quand la perception du temps s’accélère. « Une personne que l’on côtoie sur le net durant 1 semaine, 3 heures par jour , devient un ami , une vieille connaissance. Un joueur qui est là depuis 3 mois est devenu un vieux de la vieille.. Bref le cycle de la vie est énormément accéléré », juge utile de préciser Cellena sur le site d’Arcadia dévolu à la création d’un univers dans Neverwinter Nights.

Du coté des FPS (Jeux de combats)

Les FPS se prêtent également à la mise en place de stratégie de recrutement Tout comme dans les guildes, mieux vaut d’abord se faire connaître en jeu avant de postuler. « Il est primordial de ne pas se tromper au départ, il faut bien juger la personne dès le début, pour qu’elle ne casse pas l’ambiance existante », raconte Metos de la Feydakins Team.

 

Ecrit par RH, le Jeudi 30 Octobre 2003, 18:17 dans la rubrique "Aujourd'hui".

Commentaires :

Anonyme
11-10-05 à 18:10

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " rh : Analogies managériales - Recrutement (Oct 30 2003 17:59 GMT) - Les citations qui nourissent cette petite synthèse découlent d'un message posté en mars 2003 sur les forums de portails et de guildes qui gravitent autour des jeux en ligne. "